L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique du sablage.
Ce procédé de décapage mécanique par projection d’abrasifs naturels à basse pression permet le décapage et le nettoyage de toutes surfaces sans altérer le support d’origine.
Cette technique, dérivée du sablage, est adaptée aux travaux de précision et aux endroits difficilement accessibles. L’aérogommage se substitue aux techniques de décapage traditionnelles (brossage, ponçage, décapant chimique et toxique…) aux résultats souvent imparfaits.
Grâce à l’emploi de la basse pression, et d’un large choix d’abrasifs, l’aérogommage est efficace sur tous supports (métaux, bois, fibre de verre, composites, pierres, pvc…)
Les aérogommeuses peuvent être réglées pour avoir un débit d’air compris entre 0,5 et 8 bars, ce qui permet de rendre cette technique très efficace tout en préservant le support.
Différents types d’abrasifs de différents calibres sont utilisés. Le plus souvent, ils sont d’origine naturelle et biodégradables. Ceux-ci peuvent être composés d’almandin, de silicate d’aluminium, de bicarbonate de sodium, de calcite, de microbilles de verre ou de noyaux de fruits concassés.
Les avantages de l’aérogommage
- utilise une poudre minérale
- 100% naturelle
- Biodégradable
- Sans projection d’eau
- Pas d’altération de la pièce traitée
- Sans danger pour les personnes, et l’environnement